Johanna, « Padawan » EDNC et future Maître-es-stratégie-digitale

Johanna, assistante chargée de contenu et community manager chez Mediaveille

 

Depuis 1997, j’attends qu’un hibou vienne tapoter à ma fenêtre pour me remettre ma lettre d’admission à Poudlard … A cette époque je faisais des études de géographie et je suis devenue mordue de la saga littéraire de JK Rowling, saga profondément humaniste et tolérante, proche de mes valeurs et qui depuis, guide ma vie et mes loisirs.

Après la géographie, je suis entrée dans le monde des Médicomages pour devenir infirmière. Durant cette carrière dans le médical, j’ai continué à vivre ma passion via une page Facebook entièrement dédiée à l’univers pottérien. Modératrice, j’anime aussi quotidiennement la page avec des jeux et des quizz. Du bonheur au quotidien.

Mais suite à un accident de la vie, j’ai dû quitter le milieu médical et me reconvertir. La question était : oui mais dans quel domaine ? Quelles étaient mes véritables attentes ? Comment mêler pragmatisme et passions ? J’étais déjà très investie dans de nombreuses associations culturelles et comités de jumelage, et j’aimais m’occuper de la comm’ sur leurs réseaux sociaux. Parallèlement, je suis devenue illustratrice pour 2 sites internet consacrés à Harry Potter : Obscurus Presse et La Gazette du Sorcier. Mon Chemin de Traverse semblait se dessiner …

En effet, je ressentais une volonté de me former aux réseaux sociaux et aux sites web pour continuer à m’investir au mieux dans toutes ces structures associatives. En y réfléchissant, depuis que je suis gosse, je suis une gameuse acharnée, très attachée à l’univers Nintendo (vu mon grand âge, j’ai commencé à casser du monstre sur les Game & Watch !), alors pourquoi ne pas créer mon propre site internet qui y serait consacré ? Oui, mais comment ?…

En cherchant un peu, Eureka ! Je suis tombée sur une formation qui me convenait : webdesigner. J’ai donc passé 6 mois riches en apprentissages divers comme coder, illustrer, mettre en page … bref créer mon site de A à Z. Une fois mon site en ligne, j’ai enfin pu partager soluces, news et astuces sur cet autre univers ludique et coloré.

Une révélation et une véritable entrée dans le monde du numérique

Le souci, c’est que je trouvais cela incomplet. Je sentais que je voulais plus, apprendre plus, aller plus loin, dans le but de rechercher, après 2 ans de chômage, un emploi stable, qui corresponde à mes souhaits.

J’ai envoyé des CV dans des écoles du numérique pour rechercher une formation complémentaire et relativement courte. C’est alors que j’ai été contactée par l’IMIE qui m’a présenté cette formation E2SW débutant en octobre 2016. Cette dernière semblait tout à fait correspondre à mon profil. Olivier Méril, PDG de Mediaveille, est à l’origine de la conception de cette formation qui vise à façonner des experts du digital et du numérique, experts qui manquaient aux entreprises du grand ouest de la France.

Après plusieurs étapes de sélection, j’ai été admise pour cette 1ere promotion d’une formation innovante. Je m’éloignais de Poudlard, sans pourtant le perdre de vue, mais je m’approchais de l’Étoile Noire et de la bataille finale qui me mènerait vers une nouvelle carrière.

Grande fan de Star Wars, je me suis dit :  » C’est une nouvelle étape, un nouvel apprentissage. Je suis Padawan EDNC et je vais devenir Maître-es-stratégies-digitales » … si si …

La formation débute alors. Les cours sont donnés à la fois par des intervenants de l’IMIE et des salariés volontaires de Mediaveille. Ceux donnés dans l’entreprise sont particulièrement sérieux et passionnants, et surtout ancrés dans la réalité de terrain. Une vraie chance que cette formation !

Le moment du stage de 4 mois arrive à grand pas. Quelle entreprise choisir ?

Adorant écrire et comme vous l’avez vu étant dotée d’une grande imagination, j’ai postulé au pôle « contenu, veille et réseaux sociaux » de Mediaveille, pôle qui semblait correspondre le mieux à mes envies et mes attentes. Écrire pour le web s’est révélé un vrai plaisir.

« ce sont nos choix qui prouvent ce que nous sommes vraiment« 

Le stage ne m’a pas déçue : super bien encadrée et formée, avec des entretiens particuliers réguliers, dans des locaux agréables, confortables et équipés de façon optimale, j’ai vécu 4 mois dans une grande famille dont tous les membres travaillent ensemble, en osmose. Cette écoute attentive, cette égalité dans les rapports inter-équipe, toujours dans la bienveillance et avec des encouragements par rapport au travail fourni ont fait de cette expérience une vraie réussite. Ajoutez à cela, pendant les pauses, les parties endiablées de Baby-foot, les fous rires pendant les sessions de Mario Kart, les pique-niques sur l’herbe, la chasse aux œufs de Pâques… que du bonheur en boîte ! J’ai beaucoup appris, grâce à des collègues bienveillants et ouverts, drôles et passionnants, avec un dynamisme communicatif. Être stagiaire chez Mediaveille, c’est la certitude d’avoir une excellente formation, d’acquérir ou de renforcer une confiance en soi, grâce au soutien vigilant et la disponibilité de l’encadrement, pour atteindre le but fixé, à savoir devenir Maître-es- … euh professionnelle du digital.

Alors, que vous soyez geek ou non, n’hésitez plus ! Si vous êtes, vous aussi, férus du numérique et du digital, postulez pour la prochaine promotion EDNC car « ce sont nos choix qui prouvent ce que nous sommes vraiment » (JKR)… et si vous faites ce choix, vous ne le regretterez pas.

Vous aussi devenez Padawan EDNC : envoyez votre CV par hibou express et Que la Force soit avec vous !

Johanna Guérin – 43 ans.

 

 

 

Écrit par Gwenaël MICHEL LE POGAMP